Service de renseignement téléphonique

Comment refroidir son téléphone ?

par | Mar 1, 2023 | Actualités

Votre téléphone portable va-t-il à la chaleur ? Est-ce qu’il s’éteint brusquement, déclare des erreurs ou perd sa batterie plus rapidement que d’habitude ? Si votre smartphone commence à avoir des problèmes de surchauffe, il est temps d’apprendre comment le refroidir. Suivez les étapes ci-dessous pour savoir comment refroidir votre téléphone.

Comprendre pourquoi votre téléphone a chauffé

Avant de savoir comment refroidir votre téléphone, vous devez comprendre pourquoi il a commencé à chauffer en premier lieu. Il existe plusieurs raisons qui peuvent provoquer l’accumulation de chaleur dans votre téléphone :

  • Utilisation prolongée du téléphone : si vous utilisez votre téléphone pendant une longue période et sans interruption, il va s’user et créer de la chaleur.
  • Applications non optimisées : certains programmes ne sont pas bien optimisés et consomment trop de puissance. Ces applications peuvent entraîner une surchauffe de votre téléphone.
  • Mise à jour du système Android : lorsqu’une mise à jour du système Android est disponible, votre téléphone doit travailler plus dur pour installer et activer toutes les nouvelles fonctionnalités, ce qui peut à son tour engendrer une surchauffe.
  • Mauvaise configuration des réglages : certaines configurations des réglages de votre téléphone peuvent être mal configurées et causer des problèmes de surchauffe.

Essayez d’éteindre et de redémarrer le téléphone

L’un des meilleurs moyens de résoudre un problème de surchauffe est d’éteindre votre téléphone et de le redémarrer. Cela permettra de relancer le processus de refroidissement et de libérer la chaleur accumulée dans les composants internes. Vous devrez également supprimer tous les logiciels et applications inutilisés qui peuvent consommer une grande quantité de puissance et donc, causer des problèmes de surchauffe.

Évitez les températures extrêmes

La plupart des fabricants de smartphones recommandent de conserver votre téléphone entre 5 °C et 35 °C. Les températures extrêmes peuvent endommager votre téléphone et provoquer des dysfonctionnements. Évitez donc d’exposer votre téléphone à des températures extrêmes. De plus, évitez de laisser votre téléphone près d’un four, d’une source de lumière directe (comme une lampe) ou dans un environnement très humide.

Gardez le téléphone loin des objets encombrants

Le placement et les objets qui entourent votre téléphone peuvent influencer sa capacité à dissiper la chaleur. Assurez-vous de garder votre téléphone dégagé et de ne pas le couvrir avec des coussins ou des couvertures. La chaleur accumulée peut aussi rester piégée et causer des problèmes de surchauffe.

Nettoyer le téléphone fréquemment

Pour empêcher la surchauffe de votre téléphone, il est important de nettoyer votre appareil fréquemment. Au fil du temps, la saleté et les particules de poussière s’accumulent sur les composants internes et bloquent la circulation d’air et la dissipation naturelle de la chaleur. Nettoyez donc votre téléphone avec un chiffon sec et doux pour être certain que tous les ports et capteurs sont dégagés.

Utiliser un support de refroidissement

Si votre téléphone continue de chauffer malgré toutes les mesures prises, vous pouvez envisager d’utiliser un support de refroidissement. Ces dispositifs sont conçus pour absorber la chaleur et aider à réduire la température de votre téléphone. Ils sont généralement alimentés par USB et présentent un ventilateur intégré qui aide à éliminer la chaleur accumulée.

Résumé

Un téléphone qui chauffe peut causer des problèmes importants, dont des plantages, une autonomie réduite et des erreurs système. Pour cette raison, il est important de prendre des mesures pour refroidir votre téléphone. Vous pouvez commencer par éteindre et redémarrer le téléphone, éviter les températures extrêmes, garder le téléphone loin des objets encombrants et nettoyer le téléphone régulièrement. Si ces mesures ne suffisent pas, vous pouvez envisager un support de refroidissement.